Flight Assistant s'arrêtera le 31/03/2018

Vos questions, vos problèmes, vos réponses autour de l'utilisation de FlightAssistant.
Post Reply
jmcazaux
Site Admin
Device(s): Motorola X Play / Nexus 9
Flying activity: Plane
Machines: DR400, C172, C182

Flight Assistant s'arrêtera le 31/03/2018

Post by jmcazaux » 30 Sep 2018, 10:35

English language topic.

Le service Flight Assistant s'arrêtera le 31/03/2019.

Merci de lire la suite pour comprendre pourquoi nous devons prendre cette décision et ce qui arrivera avec votre abonnement.

Pourquoi nous arrêtons Flight Assistant ?

Je suis le créateur Flight Assistant.
Flight Assistant a démarré comme un hobby en 2011. En 2015, j'ai pris la décision d'amener Flight Assistant au un niveau supérieur et d'en faire un service commercial.
Malheureusement, cela n'a pas fonctionné comme je l'espérais.
J'ai rencontré de multiples difficultés inattendues, particulièrement avec le prix et la qualité des données pour l'Europe.
Le service n'a pas attiré suffisamment d'abonnés pour financer la suite des développements nécessaires pour en faire une application de premier plan.
Les nouvelles règles introduites avec la RGPD nécessiteraient des développements incompatibles avec le niveau des revenus du service.

Je dois faire face à la triste réalité, le service n'est pas économiquement viable et je dois malheureusement prendre les mesures qui s'imposent dans cette situation. Comme vous pouvez l'imaginer, cela n'a pas été une décision facile à prendre, mais je dois mettre fin au service Flight Assistant.

Nous arrêterons d'accepter de nouveaux abonnés à partir du 01/10/2018 et le service s'arrêtera effectivement de fonctionner le 31/03/2019.
Ceci devrait vous laisser suffisamment de temps pour choisir une nouvelle application.

Que va-t-il se passer avec mon abonnement ?

Si votre abonnement doit être renouvelé entre le 01/10/2018 et le 31/10/2018...
Vous pouvez choisir de renouveler votre abonnement ou de l'annuler à son terme
Sans action de votre part, votre abonnement sera renouvelé.
Pour annuler votre abonnement à son terme, rendez-vous sur votre page "Mon compte" sur le web (cliquez "Gérer non abonnement", puis "Manage" sur la ligne qui montre votre abonnement).

Si votre abonnement doit être renouvelé entre le 01/11/2018 et le 31/03/2019...
Votre abonnement ira à son terme et vous continuerez à utiliser Flight Assistant tant que votre abonnement est valide.
Cependant, votre abonnement ne sera pas renouvelé, il sera automatiquement annulé à son terme.

Si votre abonnement doit être renouvelé après le 31/03/2019...
Votre abonnement sera annulé le 31/03/2019 et vous pouvez utiliser Flight Assistant jusqu'à cette date.
Vous recevrez un remboursement pour la part non utilisée de votre année d'abonnement.

Si vous utilisez Flight Assistant en mode "Free"...
Vous pouvez continuer à le faire jusqu'au 31/03/2019.
Le service "Free" s'arrêtera aussi le 31/03/2019.

Un grand merci à vous, mais...
Je ne peux vous dire à quel point je suis triste et désolé d'avoir à prendre cette décision.
Pendant les 7 dernières années Flight Assistant m'a apporté beaucoup de plaisir (et demandé beaucoup de travail aussi) mais même si c'est difficile, je suis dans une situation où je n'ai pas d'autre choix que d'arrêter le service.

Aéronautiquement,
Jean-Michel aka "The Flight Assistant Team".
Jean-Michel
LFMT / Motorola XPlay & Nexus 9 2015

tcx32fr
Device(s): nexus 7, Samsung Tab S2
Machines: dr400 c172 tb10 SR20

Re: Flight Assistant s'arrêtera le 31/03/2018

Post by tcx32fr » 03 Oct 2018, 22:13

Euh ...

C'est très très très très embêtant ça...

Comment trouver une solution pour que ça vive à minima ?

Très étonné qu'il n'y ait pas de réactions !!!

RemoveBeforeFlight
Device(s): Samsung Galaxy Tab 8.9 (première du nom)
Machines: DR480/Cessna 152

Post by RemoveBeforeFlight » 03 Oct 2018, 22:41

2 topics ont été ouverts à côté (viewtopic.php?f=7&t=755 et viewtopic.php?f=7&t=756). A la base l'annonce était publié en section annonce ou on ne pouvait pas répondre...

On est tous vraiment déçus...

rmace22
Machines: DA40

Post by rmace22 » 08 Oct 2018, 00:45

Jean Michel bonjour,
tout d'abord merci pour ta superbe application, que j'utilise à chaque vol et qui m'a été très utile lors de ma traversée de l'Italie en pleine montagne.
Ton annonce est comme un coup de tonnerre.
Comment arrêter une appli aussi géniale!
J'aimerai évoquer 2 choses
en 1er
J'ai compris que le problème était financier par le manque d'abonnés.
Je ne connais pas ton nombre d'abonnés, mais ne pouvons nous pas faire un financement participatif afin que ceux qui le souhaitent payent 2 ou 3 fois leur abonnement pendant 2 ou 3 ans le temps d'avoir assez d'abonnés.
un fois tout rentrer dans l'ordre tu sauras quoi faire.
en 2ème
Cela fait plusieurs fois que je rencontre des personnes qui cherche un appli android, et quand on énonce flight assitant, ils ne connaissent pas ?
donc je reste persuadé qu'il faut mettre en place une communication qui rentre dans les club aéro au plus près des licenciés.
Flyer envoyé au club ou le mag de la FFA
En tout cas je pense qu'il faut se mettre au travail pour éviter la fin en 2019.
Régis

tcx32fr
Device(s): nexus 7, Samsung Tab S2
Machines: dr400 c172 tb10 SR20

Post by tcx32fr » 08 Oct 2018, 13:54

Courriel envoyé au Rédacteur en Chef de Infopilote ce jour

=====================================================================================================

17:18 (Il y a 0 minute)

Bonjour Monsieur Formal,

Si je vous écris aujourd'hui c'est pour exprimer pour la première fois ma déception et ma colère contre Info Pilote, que je lis depuis plus de 30 ans.

En effet, en juillet 2016, je vous avais informé de l’existence (voir pièce jointe) de l'excellente application Flight Assistant, dont j'étais un des béta-testeurs, qui s'est bien développée depuis (cartes vectorielles, insertion cartes approches dans les cartes, mode taxi, calcul W&B Part NCO etc, etc), et que de nombreux pilotes passionnés utilisent.

Comparée à des applications commerciales bien connues, elle comporte des caractéristiques exclusives qui ne se retrouvent nulle part ailleurs, et par ailleurs a le bon gout d'avoir été conçue par un pilote français passionné, Jean-Michel Cazaux, pour et par des pilotes.

Or je n'ai, sauf erreur de ma part, jamais vu une ligne concernant cette application dans la revue Info Pilote, et ce malgré le courriel que je vous avais envoyé en juillet 2016. Et, pourtant, Info Pilote n'est pas avare d'articles concernant des applications commerciales, alors que cette revue est principalement financée des cotisations des pilotes inscrits à la FAA.

Quelle est donc ma déception, partagée sur le forum de Flight Assistant par de nombreux pilotes, quand nous avons appris récemment que son auteur prévoyait son arrêt faute d'équilibre financier.

Et c'est là que la moutarde m'a clairement montée au nez, devant l'absence ne fût-ce que du minimal niveau d'information qu'Info Pilote aurait pu (du ?) faire sur cette application et qui aurait permis à un plus grand nombre de pilotes de la connaitre, et peut-être bien de l'adopter.

Info Pilote, "... dédié aux aéroclubs et à l’aviation légère et sportive", aurait pu faire cet effort qui aurait peut-être permis à cette application de vivre. Mais à priori ça n'a pas été fait, et aujourd'hui il existe une grande chance que de nombreux pilotes se retrouvent orphelins d'un superbe outil qu'ils avaient contribué à créer et qui n'attendait qu'un coup de pouce pour être pérennisé ..

Alors si vous savez faire quelque chose maintenant (publication d'un article, de ce courrier, ..), il est plus que grand temps !

En vous remerciant, et vous souhaitant bons vols malgré ma déception ...

Thierry Charleux

Le mer. 20 juil. 2016 à 02:32, Charleux Thierry <tcx32fr@gmail.com> a écrit :

Bonjour

Je profite de l'article du numéro de juillet concernant Mobile FD pour porter votre attention sur une belle application mobile, de surcroit gratuite et française, qui n'a pas encore été présentée dans vos pages,sauf erreur de ma part.

Il s'agit de Flightassistant, disponible sous Android, développée par Jean Michel Cazaux, pilote à Montpellier.

Utilisateur de cette application depuis 2 ans, récemment utilisée pour un beau voyage en Croatie au départ de Muret, j'en suis plus que satisfait car presque tout y est:
- base de données européenne, y compris les zones, terrains, navaids et points de report VFR
- préparation des vols (création du plan de vol),
- récupération des Notams et Météo sur le trajet (sauf Temsi, je pense que ça viendra mais rien ne vaut un détour sur Aéroweb de toute façon),
- cartes VAC et étrangères quand elles sont publiques
- W&B
- Nav en vol avec carte déroulante (IGN, Air Million ou Carte Bossy - à installer manuellement après achat ou cartes gratuites Openstreet), FMS bien utile pour passer les estimées au contrôle italien qui les demande souvent et autres options HSI etc.

Je crois que cette application mérite le détour car pour avoir discuté avec beaucoup de pilotes utilisateurs de produits autres et parfois payants, Flightassistant a peu à leur envier me semble-t-il, et en plus à ma connaissance le développeur travaille sur un projet encore plus ambitieux.

A faire savoir donc (http://www.flightassistant.org/fr) !

Bons vol à tous

Thierry Charleux,
Aéroclub Clément Ader, Muret.

jmcazaux
Site Admin

Post by jmcazaux » 10 Oct 2018, 20:22

rmace22 wrote:
08 Oct 2018, 00:45
Jean Michel bonjour,
tout d'abord merci pour ta superbe application, que j'utilise à chaque vol et qui m'a été très utile lors de ma traversée de l'Italie en pleine montagne.
Ton annonce est comme un coup de tonnerre.
Comment arrêter une appli aussi géniale!
Merci beaucoup !
rmace22 wrote:
J'aimerai évoquer 2 choses
en 1er
J'ai compris que le problème était financier par le manque d'abonnés.
Je ne connais pas ton nombre d'abonnés, mais ne pouvons nous pas faire un financement participatif afin que ceux qui le souhaitent payent 2 ou 3 fois leur abonnement pendant 2 ou 3 ans le temps d'avoir assez d'abonnés.
un fois tout rentrer dans l'ordre tu sauras quoi faire.
Le problème c'est que c'est usant de faire des efforts et de maintenir un truc juste pour luis garder la tête hors de l'eau.

rmace22 wrote:
en 2ème
Cela fait plusieurs fois que je rencontre des personnes qui cherche un appli android, et quand on énonce flight assitant, ils ne connaissent pas ?
donc je reste persuadé qu'il faut mettre en place une communication qui rentre dans les club aéro au plus près des licenciés.
Flyer envoyé au club ou le mag de la FFA
En tout cas je pense qu'il faut se mettre au travail pour éviter la fin en 2019.
Régis
Je ne suis pas un pro du marketing, mais j'ai quand même fait des choses...

Au printemps 2016, j'ai fait un mailing à tous les aéro-clubs avec une ou 2 affiches, plusieurs exemplaires d'une brochure A4... Et 3 codes coupons pour un an gratuit.
Ca fait 400 courriers qui sont partis, et donc 1.200 code "un an gratuit" adressés aux présidents d'aéroclubs.

Et bien figures toi que à peine un 20aine ont été utilisés.
Ca veut dire que 95% ou 98% des présidents d'aéroclub ont reçu le truc et n'en ont rien fait. J'ai fait l'expérience moi-même et allant porter en main propre des envois au aéroclubs voisins.

J'avais aussi mis en place un système de parrainage (ou le parrain pouvait avoir une année gratuite, le filleul 20%).
Là pareil, très très très peu de succès.

Comme je l'écrivais ici, "Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, FA est une bonne application, mais qui correspond en France à une trop petite part de pilotes."

C'est dommage, mais j'ai peur que ça soit la réalité.
Jean-Michel

jmcazaux
Site Admin

Post by jmcazaux » 10 Oct 2018, 20:24

tcx32fr wrote:
08 Oct 2018, 13:54
Courriel envoyé au Rédacteur en Chef de Infopilote ce jour

=====================================================================================================

17:18 (Il y a 0 minute)

Bonjour Monsieur Formal,

Si je vous écris aujourd'hui c'est pour exprimer pour la première fois ma déception et ma colère contre Info Pilote, que je lis depuis plus de 30 ans.

En effet, en juillet 2016, je vous avais informé de l’existence (voir pièce jointe) de l'excellente application Flight Assistant, dont j'étais un des béta-testeurs, qui s'est bien développée depuis (cartes vectorielles, insertion cartes approches dans les cartes, mode taxi, calcul W&B Part NCO etc, etc), et que de nombreux pilotes passionnés utilisent.

....
Merci Thierry.

Je pense effectivement qu'une partie du problème a été là.

J'ai communiqué à de nombreuses reprises des communiqué de presse, des offres d'essai et de démo à Info Pilote... Sans résultat.
En même temps, je ne leur ai jamais passsé de pub non plus. Ceci explique peut-être cela.
Jean-Michel

RemoveBeforeFlight
Device(s): Samsung Galaxy Tab 8.9 (première du nom)
Machines: DR480/Cessna 152

Post by RemoveBeforeFlight » 26 Oct 2018, 06:33

Après toi Jean Michel, c'est François Fouchet qui jette l'éponge et annonce l'arrêt de son logiciel PC Windows Navigation, après pratiquement 20 ans... (http://francois.fouchet.free.fr). Il est également victime de la politique d'eurcontrole qui lui multiplie sa contribution pour l'accès aux données par 65 (qui passe à plus de 3000€/an).

Mauvaise période pour nos applications de prépa vol et leurs brillants auteurs...

jlsage
Device(s): Xiaomi Mi Max et Redmi 4X (smartphonel, Teclast T10 (canapé)
Machines: DR4xx et ULM

Post by jlsage » 30 Oct 2018, 20:54

Et juste un peu avant toi, Jean-Michel, c'est le concepteur de LANA, qui a annoncé également l'arrêt de son application, pour des raison identiques en grande partie... Ça fait beaucoup en peu de temps :o

En tout cas, je veux te remercier pour ce que FA m'a apporté en m'accompagnant en sécurité tout au long de mes vols, aussi bien locaux qu'au cours de mes nombreux voyages au long cours, avec FA1 au début puis avec FA2 ensuite, évolution majeure à laquelle j'ai participé comme bêta testeur, avec beaucoup de plaisir (je me souviens d'échanges avec toi par MP et avec d'autres bêta testeurs sur Google +, pour réaliser des tests dans le but de te permettre de corriger "à la volée", tel dysfonctionnement ou bug qu'on avait pu identifier)...

J'ai apprécié l'ergonomie et les nombreuses fonctionnalités (souvent ingénieuses) de FlightAssistant, mais celle qui était assez unique et qui m'avait séduit, était la possibilité d'importer ses propres fonds de cartes, car peu d’applis le permettait, à l'époque du moins. Or, voler avec le même fond à l'écran que celui de la carte papier sur les genoux, est un must incomparable !

Je regretterai aussi ce forum sur lequel la courtoisie règne en maître et où j'ai beaucoup échangé avec des pilotes sympathiques...

Nous avions évoqué la possibilité d'une rencontre à Aubenas -où ailleurs-, mais ça n'a pas pu se faire... Et la fois où tu es venu au Versoud, je n'étais à Grenoble :(
Pour positiver, je dirai que cela sera peut-être possible maintenant que tu vas avoir plus de temps pour voler ! ;) Ce sera avec grand plaisir, en tout cas !

Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Amicalement
Jean-Louis

PPL - ULM - LFLG - Xiaomi Redmi Note 5 (smartphone) Mi Pad 4 (avion) Mi Max (ULM) Teclast T10 (canapé)

gmeulle
Machines: DR 400

Post by gmeulle » 27 Nov 2018, 10:24

Cher jean michel,

Je suis atterré par cette nouvelle...Cette application est vraiment merveilleuse. J'ai pris un abonnement l'an dernier, mais mon faible nombre d'heure de vol annuel ne m'a pas encore autorisé à essayer l'appli en vol.

J'aimerais croire qu'il existe des solutions pour qu'elle continue de vivre parce que je suis convaincu que c'est de ce genre de choses qu'on a besoin si on veut que l'aviation légère continue à vivre: personnellement, vue la complexité de l'espace aérien et de la règlementation, j'ai toujours peur de l'intrusion en espace contrôlé et flight assistant me semble l'outil idéal pour prévenir ça.

L'application continuera-t-elle d'exister quand même, quitte à ce que chacun y télécharge ses propres fonds de cartes? Une solution comme openAIP ne serait-elle pas envisageable pour pallier aux difficultés rencontrées avec les providers de data? En ce qui concerne la politique RGPD, n'est-il pas envisageable de supprimer l'aspect "compte utilisateur", même si l'utilisateur y perd beaucoup?

Bref, j'imagine que tu as déjà pensé à toutes les solutions et que si tu en es réduit à arrêter le service, c'est bien qu'il n'y en a pas de viable...

Bravo, en tout cas, pour ce que tu as déjà réalisé, et j'espère quand même qu'une solution verra le jour, même à minima...

toutes mes amitiés,

- Guillaume

Post Reply